Coup de projecteur – Fédération Française du Milieu Montagnard

FFMM

Fédération Française du Milieu Montagnard

FFMM

La FFMM – Une fédération authentique !

Fondée en 1978, dans un esprit convivial et solidaire, la Fédération Française du Milieu Montagnard porte depuis plus de 40 ans son action sur la vie en milieu rural et montagnard, la protection de l’environnement et les activités de plein air telles que la marche à pied & et la raquette.

Sur les principaux massifs montagneux français (Vosges, Massif-Central, Alpes, Pyrénées), elle assure la formation des animateurs du milieu montagnard. Cette formation en montagne, vivante et accessible aux marcheurs confirmés, permet à celles et ceux qui le souhaitent de préparer des randonnées puis de les conduire en toute sécurité. Le brevet fédéral d’accompagnateur de randonnée pédestre est délivré par la FFMM. Les formations, très complètes sont assurées par des formateurs bénévoles, aguerris à la marche à pied. Les amoureux de la randonnée qui préparent l’examen probatoire du diplôme d’Etat d’alpinisme – accompagnateur en moyenne montagne AMM – sont nombreux à vouloir suivre cette formation afin de se mettre en situation. Ainsi, ils augmentent leurs chances de réussite.

Cette formation s’adresse cependant à tous & toutes. Jeunes ou moins jeunes. Elle est, par exemple, adaptée aux futurs retraités qui désireraient encadrer des randonnées dans un cadre associatif ou dans un club sportif.

La retraite, ça se prépare longtemps à l’avance. Hors des sentiers battus, la nature et le silence offrent une véritable richesse pour nos sens. Mais, les équilibres naturels sont fragiles. Dans le cadre des séminaires de préparation à la retraite organisés par marche & démarche, nous assurons nous aussi la promotion du respect de l’environnement. Que ce soit dans la Drôme (forêt de Saou), dans le Vaucluse (Monts du Vaucluse), dans le Gard (Cévennes) ou dans la Loire (Plaine et Monts du Forez), Marche et Démarches, partenaire de la FFMM, vous accompagne vers votre retraite, en marchant. Marcher, ça fait réfléchir, ça aide à se projeter, ça fait du bien aux jambes et au cerveau, ça libère.

Nous vous invitons à lire La vie commence à 60 ans de Bernard OLLIVIER. Ce livre publié en 2008 aux éditions Phébus est aussi disponible en livre de poche aux éditions Libretto depuis 2012.

« Il n’y a que deux périodes favorables pour s’offrir le monde : avant et après la carrière professionnelle. » p. 189-190


Contactez-nous


Réfléchir sur la retraite et marcher Marche et démarches Lyon