Que devient mon CPF lors de mon départ à la retraite ?
Votre Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil précieux pour financer des formations tout au long de votre carrière. Mais quʼadvient-il de ce compte lors de votre départ à la retraite ?
Votre CPF cesse dʼêtre alimenté et ne peut plus être mobilisé lorsque vous remplissez lʼune des conditions suivantes :
1. Vous avez pris votre retraite à taux plein (50% à la CNAV).
Si vous avez atteint lʼâge légal de départ à la retraite et acquis la durée dʼassurance requise pour bénéficier dʼun taux plein, votre CPF ne sera plus alimenté.
2. Vous avez atteint lʼâge légal de départ sans décote (67 ans pour les personnes nées à partir de 1955). Une fois atteint cet âge, conformément à la législation, vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour acheter une formation.
3. Vous avez pris une retraite anticipée
Dans certains cas de départ anticipé (carrière longue, pénibilité au travail, handicap, amiante), vous pouvez bénéficier de la retraite à taux plein. Dans ce cas également, votre CPF cesse dʼêtre alimenté.
Que deviennent vos droits à la formation une fois à la retraite ?
Si vous avez obtenu votre retraite à taux plein L50% à la CNAV, vos droits CPF restent inscrits sur votre compte mais ne sont plus mobilisables. En effet, étant à la retraite, vous nʼavez plus de projet professionnel et nʼavez plus besoin dʼadapter vos compétences au marché du travail.
Rappel : La création dʼun dossier CPF doit être liée à un projet de formation professionnelle.
Et si je reprends une activité après la retraite ?
1. Si vous avez pris votre retraite à taux plein :
Même si vous reprenez une activité dans le cadre dʼun cumul emploi-retraite, vous ne pourrez pas acquérir de nouveaux droits CPF ni mobiliser ceux déjà acquis.
2. Si vous avez pris une retraite à taux minoré (taux inférieur à 50% à la CNAV :
Dans ce cas, si vous reprenez une activité, vous pourrez acquérir de nouveaux droits CPF et les mobiliser pour financer une formation.
Pour aller plus loin, cliquez ICI
Pour visualiser le support, cliquez LÀ