Minimum Contributif – Revalorisation des pensions et rattrapage

Minimum Contributif – Revalorisation des pensions et rattrapage

Minimum Contributif  – Revalorisation des pensions et rattrapage

Depuis le mois de septembre 2024, environ 850000 retraités bénéficient d’une revalorisation de leur pension avec un rattrapage moyen de 600 euros. Ce rattrapage résulte d’une mesure de la réforme des retraites de 2023.

Qui est concerné ?

Cette revalorisation concerne les retraités modestes, dont environ 600000 avaient déjà bénéficié de cette hausse depuis le 1er septembre 2023. Les autres, pour lesquels des difficultés ont été rencontrées dans la reconstitution de leur carrière, voient enfin cette augmentation arriver, avec un rattrapage équivalent à une année entière (12 mensualités). Le montant moyen de cette revalorisation s’élève à 50 euros par mois, d’où un versement total moyen de 600 euros pour le rattrapage.

Que faire si vous n’avez rien reçu ?

Si vous n’avez reçu ni virement ni courrier, il est recommandé de vérifier votre éligibilité. Pour cela, rendez-vous sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr développé par l’Assurance Retraite. En renseignant quelques informations clés (date de naissance, montant brut de vos pensions, trimestres cotisés, etc.), un simulateur vous indiquera si vous avez droit à cette revalorisation et, le cas échéant, son montant.

Si vous constatez une éligibilité, mais n’avez toujours rien perçu, contactez votre caisse de retraite au 3960

Cette somme est imposable, et pourra faire l’objet d’une régularisation au titre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

En cas de désaccord

Dans le cas où vous auriez des doutes ou des désaccords sur le montant de votre revalorisation ou de votre rattrapage, il est possible d’adresser une réclamation. Vous devez envoyer une lettre au président de la commission de recours amiable dans les deux mois suivant la réception du courrier vous informant de la revalorisation. L’Assurance retraite vous répondra via une lettre explicative et, si vous n’êtes toujours pas satisfait, votre réclamation sera soumise à la commission.

Besoin d’accompagnement dans vos démarches ?

MARCHE & DÉMARCHES est spécialisé dans le conseil retraite des salariés. Si vous avez des questions concernant cette revalorisation, ou si vous avez besoin d’aide pour connaître vos droits à la retraite, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous dès aujourd’hui !

Date : 26 septembre 2024
Auteur : MARCHE & DÉMARCHES – Votre expert en conseil retraite.